# Les guides d'Etalab

Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être amenés à produire, collecter ou utiliser des données, codes sources de logiciel ou algorithmes. Ces derniers représentent des sources de valeur pour votre organisation, mais également pour d'autres structures. La montée en qualité, la documentation, l'ouverture et la circulation de ces ressources ont vocation à améliorer la qualité de vos activités et à favoriser la création de nouveaux services.

Les guides d’Etalab ont pour objectif de vous accompagner tout au long de ce travail. Trois points d’entrée, correspondant à trois types de documents administratifs, vous sont proposés.

# L'ouverture et la circulation des données

Comment préparer des données à l'ouverture / la circulation ?

Quels jeux de données doivent être publiés en open data ?

Comment publier des jeux de données sur data.gouv.fr ?

Pourquoi et comment créer un schéma de données ?

# La transparence des algorithmes publics

Les algorithmes publics : pourquoi et comment les expliquer ?

# L'ouverture des codes sources de logiciels

Codes sources du secteur public : lesquels ouvrir, pourquoi et comment ?



Quelles sont les activités d’Etalab ?

Etalab est un département de la direction interministérielle du numérique de l’État (DINUM). Le département coordonne et promeut l’action de l’État et des organismes placés sous sa tutelle en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation, d’exploitation et d’ouverture des données, et notamment des codes sources.

Il organise, dans le respect de la protection des données personnelles et des secrets protégés par la loi, la meilleure exploitation des données de l’État et des organismes placés sous sa tutelle et leur plus large circulation.

Etalab accompagne également les administrations dans l’ouverture et l’usage responsable des algorithmes publics.

Enfin, Etalab contribue à ouvrir l’administration et l’action publique sur la société, en mettant en œuvre les principes de « gouvernement ouvert » : transparence de l’action publique, consultation et concertation avec la société civile, participation citoyenne, innovation ouverte.